Remboursement anticipé (rachat) d'un prêt personnel: Comment rembourser votre prêt avant la fin du terme

Remboursement anticipé (rachat) d’un prêt personnel: Comment rembourser votre prêt avant la fin du terme

R. Aresta

Vous avez contracté un prêt personnel en Suisse et souhaitez le rembourser avant l’échéance? Avez-vous vraiment le droit de le faire, et dans l’affirmative, à quelles conditions? Y a-t-il des frais supplémentaires en cas de remboursement anticipé du prêt? Et qu’arrive-t-il pour le reste des intérêts? Mutuo AG vous explique ce que vous devez prendre en compte lors du remboursement anticipé (rachat) d’un prêt personnel.

remboursement crédit rachat

Dès qu’un contrat de crédit est conclu en Suisse, il est fixé pour une certaine période afin de pouvoir calculer les mensualités exactes. Dans la plupart des cas, la durée ne peut plus être modifiée. Toutefois, il est possible de rembourser le prêt personnel prématurément.
Le droit à un remboursement imprévu est fermement ancré dans la Loi sur le crédit à la consommation:

En tant qu’emprunteur, vous avez à tout moment le droit de résilier le contrat de crédit avec un préavis de trois mois et de rembourser le montant restant dû par anticipation.

Le remboursement anticipé d’un prêt personnel présente plusieurs avantages: vous pouvez à nouveau profiter de plus de liquidités et économiser de l’argent. En effet, les paiements d’intérêts qui auraient été dus si le prêt avait été remboursé ne sont plus nécessaires. Vous n’êtes tenu de payer des intérêts qu’à partir du jour où vous signez le contrat de prêt jusqu’au jour où vous remboursez l’intégralité du prêt – même si vous remboursez le prêt avant la fin de sa durée. En outre, vous sauvegardez les frais de tenue de compte pour le compte sur lequel vous auriez payé les versements.

Les coûts du remboursement anticipé d’un prêt personnel:

Étant donné que les banques perdent d’importants revenus d’intérêts en raison du remboursement anticipé du prêt personnel, des frais sont engagés pour le remboursement du prêt anticipé.

Les frais de remboursement anticipé du prêt en Suisse s’élèvent à environ 100 CHF, mais varient d’une banque à l’autre.

Quand un remboursement exceptionnel a-t-il un sens?

Avant de décider du remboursement anticipé du prêt personnel, vous devez vous demander si le remboursement non planifié en vaut la peine sur le plan financier. Aussi attrayant qu’il soit de rembourser le prêt personnel avant la fin de la durée contractuelle convenue : S’il ne reste que quelques versements, il peut arriver que les frais pour le remboursement non planifié soient plus élevés que les intérêts que vous économiseriez avec le remboursement anticipé. Un remboursement non planifié s’impose, par exemple, si vous trouvez un prêt moins cher auprès d’une autre institution financière et que vous souhaitez rééchelonner votre dette. Vous pouvez également en demander un directement via ce formulaire de demande. Si vous n’êtes pas sûr qu’un remboursement anticipé de votre prêt personnel en vaille la peine ou non, contactez Mutuo AG. Nous serons heureux de vous conseiller à ce sujet.


Comments are closed.

  1. 5
  2. 4
  3. 3
  4. 2
  5. 1
(2 votes, average: 5 out of 5)

Verwandte Themen

Réalisez votre rêve maintenant:


Exemple de calcul :

Pour un montant de crédit de CHF 10’000 sur une période de 12 mois.

Frais d’intérêts minimum CHF 235.- et maximum CHF 520.- par an.

Taux d’intérêts TAEG entre 4.4% et 9.9%.

La mensualité est entre CHF 853.- et CHF 868.-.

Mutuo vous propose des crédits de 6 à 120 mois
Un crédit est interdit s’il conduit à un surendettement du consommateur (Article 3 UC).