Faites des économies d'impôts grâce à un crédit

Faites des économies d’impôts grâce à un crédit – Comment déduire un crédit de l’impôt sur le revenu ?

R. Aresta

Économiser de l’argent grâce à un crédit ? Comment est-ce possible ? C’est facile : les paiements des intérêts sont déduits dans la déclaration d’impôt à la fin de l’année, diminuant ainsi le montant des impôts à payer. C’est une procédure très simple et nous allons vous montrer en quoi elle consiste. Le but étant d’avoir moins d’impôts à payer et donc d’économiser de l’argent.

En Suisse, les coûts des crédits peuvent être déduits en Suisse à la fois de l’impôt cantonal et de l’impôt fédéral (LIFD 642.11 Art. 33). Cependant, juste la part d’intérêts peut être déduite des impôts et non pas le montant total de la mensualité, car la part d’amortissement n’est pas déductible. Il est aussi bon de savoir que la part d’intérêts de la mensualité diminue avec le temps, mais que la part d’amortissement augmente. Ainsi, le montant d’intérêts qui peut être déduit des impôts baisse tout au long de la durée du crédit.

Vous recevez de notre part ou de la part de votre fournisseur de crédit une attestation d’intérêts comportant le montant à déduire à la fin de chaque année. Joignez celle-ci à votre déclaration d’impôts et inscrivez ce montant dans les bonnes cases sur votre déclaration afin de le déduire.

En outre, ce n’est pas seulement en cas de prêts par des banques ou intermédiaires de crédit que les intérêts peuvent être déduits des impôts. La déduction des impôts est notamment aussi possible pour les dettes de cartes de crédit et les prêts entre particuliers. Dans ce dernier cas, l’argent est prêté par des membres de la famille ou des amis, ce pourquoi aucune attestation d’intérêts est disponible. Au lieu de cela, il vous faudra donc joindre des copies du contrat de crédit et des relevés bancaires des paiements effectués.

Á quel endroit précisément ce montant doit-il être indiqué pour la déduction des intérêts ?

Prenez le formulaire avec l’intitulé « État des dettes » (nous prendrons ici l’exemple de la déclaration de revenu du canton de Neuchâtel) :

credit impot deduire

Les dettes hypothécaires et les autres dettes étant déductibles de la fortune, l’annexe 2 de la déclaration d’impôt doit comporter, comme indiqué dans le guide officiel, les coordonnées exactes des créanciers. En outre, le total des intérêts échus doit être reporté sous la colonne « revenus » du chiffre 6.2 de la déclaration et le total du montant de la dette doit être reporté dans la colonne « fortune » du même chiffre 6.2.

Au final, après la déduction de l’impôt cantonal et fédéral, vous faites une économie substantielle d’impôts.

Le point intéressant est que les coûts des intérêts sont déductibles pour les crédits, mais pas les intérêts sur les contrats de leasing. Les leasings sont considérés comme des locations et non comme des prêts, les intérêts ne peuvent donc pas être retranchés dans ce cas. Par contre, à l’achat d’une voiture par exemple, les avantages sont nombreux, comme le fait de disposer d’une voiture neuve, des frais d’assurances moins élevés et une plus grande flexibilité en matière de gestion des intérêts après impôts. Vous voyez ainsi que de bons conseils financiers peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent.

Que ce soit pour un crédit privé, un crédit à la consommation ou un crédit à la construction; n’oubliez jamais de déduire les intérêts de votre déclaration d’impôt pour ainsi économiser de l’argent. Nous renseignons volontiers nos clients au sujet de questions concernant les impôts. Appelez-nous pour obtenir des renseignements supplémentaires.

Vous avez peut-être un grand rêve que vous souhaitez réaliser mais que le manque d’argent ne vous permette pas d’atteindre momentanément. Aucun problème, souscrivez un crédit avec des taux d’intérêts très intéressants. Nous vous conseillons volontiers sur la formule la mieux adaptée à votre cas. Grâce à nous vous pouvez aussi souscrire un crédit directement en ligne.


Commentaires sur “Faites des économies d’impôts grâce à un crédit – Comment déduire un crédit de l’impôt sur le revenu ?

  1. 5
  2. 4
  3. 3
  4. 2
  5. 1
(0 votes, average: 0 out of 5)

Verwandte Themen

Réalisez votre rêve maintenant:


Exemple de calcul :

Pour un montant de crédit de CHF 10’000 sur une période de 12 mois.

Frais d’intérêts minimum CHF 235.- et maximum CHF 520.- par an.

Taux d’intérêts TAEG entre 4.4% et 9.9%.

La mensualité est entre CHF 853.- et CHF 868.-.

Mutuo vous propose des crédits de 6 à 120 mois
Un crédit est interdit s’il conduit à un surendettement du consommateur (Article 3 UC).